Mes conseils pour simplifier tes finances personnelles
Mar 30, 2022Le minimalisme implique la simplicité, et pas seulement en se débarrassant des choses et en gardant ce qui nous donne de la valeur. Cela peut aussi s'appliquer à nos finances personnelles. Les objectifs d'épargne peuvent être atteints de manière simple, sans trop nous compliquer la vie.
Il faut sortir des tabous avant l'argent. Tu n'as pas à l'idolâtrer, mais tu n'as pas en avoir peur non plus. Ce n'est pas compliqué à gérer, malgré le fait que beaucoup de gens pensent le contraire. L'argent est un outil, et nous devons en profiter.
Pour cette raison, je partage avec toi 6 astuces pour faciliter tes finances personnelles en appliquant la simplicité que nous donnons le minimalisme.
Applique-les dans ta vie de tous les jours et tu remarqueras la différence : gérer ton argent ne sera plus un casse-tête.
1. Dépense avec un but
Cette première étape est liée au mode de vie minimaliste. Elle consistait essentiellement à dépenser intentionnellement notre argent. Avoir des finances personnelles alignées sur vos valeurs. Ne gaspille pas ton argent dans des choses que tu n'aimes pas ou que tu n'utilises pas.
Si c'est quelque chose que tu aimes et que tu sais que tu vas utiliser, tu peux l'acheter. Mais n'acquiert pas quelque chose pour les apparences car il finira par ramasser la poussière au fond de ton placard. Tu dois remettre en question chaque achat : pourquoi est-ce que je veux acheter ceci ? En ai-je vraiment besoin ? Est-ce que je vais l'utiliser ?
Un autre filtre, et qui peut t'aider à éviter les achats impulsifs, est de savoir combien vaut ce service ou produit en termes d'heures de travail. Pose-toi la question : combien sont nécessaires pour que je puisse me payer cet objet ?
Se poser ces questions sera un premier filtre pour éviter de nombreux achats inutiles ou compulsifs, et que tu pourras regretter par la suite. Fais chaque achat en conscience, pas automatiquement, et tu économises une tonne d'argent.
2. Suivi des dépenses
Il est très important de noter chaque dépense, pour pouvoir faire des ajustements au fil du temps. Commence par écrire chaque dépense sur une période de temps, disons un mois. Tiens compte non seulement de ce que tu dépenses en espèces, mais aussi de ce que tu paies par carte. Remarque tout : le paiement du crédit de la maison, la salle de gym, les billets de cinéma,...
Ensuite, analysez ces dépenses :
- Dépenses à éliminer : combien de ces dépenses sont inutiles ? Des dépenses qui ne t'apportent pas vraiment de valeur, et si tu les retires de ton budget elle ne te manqueront pas.
- Dépenses à réduire : pouvez-vous réduire le montant que vous dépensez pour quelque chose ? Cela ne signifie pas que tu dois arrêter d'acheter de la nourriture, par exemple, mais d'analyser ta liste de courses, afin que ta visite au supermarché soit plus efficace.
- Dépenses automatisées : pouvez-tu automatiser certaines factures ou paiements ? Si chaque mois tu dois payer le loyer, tu peux l'automatiser avec ta banque, de sorte que tu n'aies pas à penser chaque mois à effectuer ce paiement.
- Divisez les dépenses en catégories : maison, nourriture, transport, loisirs, etc. De cette façon, vous saurez combien d'argent va à chacun des postes de dépense.
- Établis un budget pour chaque poste de dépense : ai un plan pour chaque euro que tu gagnes et rend-le réaliste. Par exemple : je vais dépenser au maximum 200 euros en nourriture, 50 euros en vêtements, etc. Garde à l'esprit que tes dépenses ne doivent pas dépasser tes revenus : si c'est le cas, fais les ajustements nécessaires.
- Réserver un pourcentage de ton revenu pour l'épargne : cette étape est déjà un plus, mais si tu veux avoir des finances personnelles saines, tu dois épargner tous les mois, aussi peu soit-il.
3. Ne pas accumuler de dettes
Il s'agit de vivre selon tes moyens, pas au-dessus. Tous tes efforts d'épargne doivent viser à payer toutes les dettes que tu as.
4. Créer un fonds d'urgence
Être capable de faire face à tout imprévu financier peut te simplifier la vie et t'aider à faire face à des situations stressantes qui peuvent mettre tes finances personnelles à rude épreuve. Établis le montant d'argent que tu envisages, par exemple six mois de tes dépenses ou un certain montant, et chaque fois que tu dois faire une dépense d'argent imprévue, tu pourras y faire face.
Il existe de nombreuses façons d'économiser, ne te submergeant pas en pensant que tu n'obtiendras jamais cette somme d'argent.
5. Épargner pour la retraite
C'est important pour nos finances personnelles que nous prenons en compte demain. En France, on a peut-être une pension minimum, mais cela ne nous donnera pas assez pour joindre les deux bouts. L'idéal serait de compléter ces revenus par autre chose, il faut donc prendre les devants tant qu'il est encore temps.
Investir est la meilleure option pour cela. Fais fructifier ton argent et laisse la magie des intérêts composés opérer. Si vous effectuez des versements récurrents à, par exemple, un fonds d'investissement, à long terme, vous pouvez compter sur une bonne épargne, et compléter votre pension de retraite.
6. Fixez et révisez vos objectifs
Se fixer des objectifs financiers est un bon conseil minimaliste. Il est essentiel d'avoir un plan pour nous guider dans la prise de décisions sur ce qu'il faut faire avec notre argent. Nous devons être conscients de ce que nous dépensons et de la manière dont nous économisons l'argent dont nous considérons.
Tu peux définir des objectifs mensuels, mais aussi annuels. Les objectifs annuels te permettant de se concentrer sur un seul grand objectif ; et les mensuels te permettront de diviser ce grand objectif en petits morceaux, ce qui t'aidera à maintenir une vision à court terme, tout en te gardant motivé.
Vérifie de temps en temps les objectifs que tu souhaites atteindre (créer un fonds d'urgence, rembourser toutes tes dettes, investir, etc.) pour vérifier si tu prends les mesures nécessaires pour t'aligner sur ces objectifs.
Arrête de voir l'argent comme quelque chose que tu ne peux pas contrôler et utilise-le comme un outil pour atteindre tes objectifs. J'espère que ces conseils t'aideront à voir tes finances d'un autre œil, et que tu les perçoives de manière plus minimaliste.
Don't miss a beat!
New moves, motivation, and classes delivered to your inbox.
We hate SPAM. We will never sell your information, for any reason.